7. décembre

Dani Arnold en expédition d'escalade sur glace en Islande

Le champion d'escalade extrême a visité la patrie d'ÍSEY SKYR pendant les rudes mois d'hiver. Voici un aperçu de l'univers de Dani Arnold.

La neige et la glace font fondre le cœur de l'Uranais : "L'hiver crée de nouvelles perspectives. En été, les paysages se ressemblent toujours à peu de chose près, mais quand le froid et la glace arrivent, tout est remodelé", s'enthousiasme Dani. C'est pourquoi cet homme de 39 ans a choisi l'hiver dernier de partir en Islande pour réaliser son projet d'expédition d'escalade sur glace.

Le risque en tant que compagnon permanent

Au milieu du glacier, sur d'impressionnantes parois de glace en surplomb, on a observé Dani en escalade durant son expédition. Et ce n'est sûrement pas sans danger. "De mon point de vue, le plus dangereux, réside dans l'imprévisibilité de la nature", avoue Dani. Les changements de temps, la chute de blocs de glace ou de pierre peuvent transformer les endroits les plus simples en situations risquées. Il estime : "Certes, je peux désormais très bien évaluer mes capacités, mais il y a des facteurs que nous ne pouvons pas influencer". C'est justement pour cette raison que l'évaluation personnelle et les aspects mentaux constituent des facteurs décisifs pour Dani. "Si je n'ai pas un bon sentiment en entrant dans la paroi, je fais demi-tour", assure-t-il. Et ça ne peut pas être une décision facile à prendre lorsque la passion pour l'alpinisme et l'envie de découvrir de nouveaux domaines se montrent aussi omniprésentes.

L'interconnexion par la nature et le plaisir

Cet épanouissement Dani découvre également pendant son temps en Islande. La diversité et la variété des terrains de l'île l'ont enthousiasmé : "J'ai grandi avec l'escalade sur glace et j'ai trouvé en Islande un terrain de jeu exceptionnel pour pouvoir assouvir ma passion", s'enthousiasme Dani. Des émotions qu'il emporte également dans son partenariat commun avec Ísey SKYR. Les contrées glaciales de l'île, combinées au plaisir du Ísey Skyr, ont convaincu le sportif de haut niveau : "Au quotidien, une alimentation équilibrée est importante pour moi. Il devrait toujours y avoir de la place pour quelque chose de particulièrement délicieux".

 

L'alimentation, partie intégrante du défi

En revanche, lors de ses expéditions, l'alimentation devient nettement plus compliquée. À trouver des produits consommables par ce froid, se montre plus difficile qu'il n'y paraît. Pour cela, de temps en temps, Dani a recours à des produits alimentaires spécifiques pour le trekking, qui se préparent facilement avec de l'eau chaude. Toutefois, il souligne combien il importe de choisir des aliments que l'on aime manger. "Lors d'expéditions de plusieurs semaines, il faut pouvoir se réjouir de la nourriture. Sinon, ça devient difficile pour le moral". De même, la consommation de boissons se révèle plus difficile que l'on ne le pense : " Certes, on se retrouve entouré de neige et de glace, mais en fait, on ne boit presque pas d'eau pendant les épuisantes montées et descentes. Cela prend tout simplement trop de temps à faire fondre la neige". Dani a donc pris l'habitude de boire beaucoup le matin et le soir de chaque expédition.

L'appel du Sud

Il paraît presque que Dani tente d'échapper aux mois chauds de l'été. Il a passé l'été dernier dans l'hémisphère sud. Au Pérou, un massif de montagnes jamais escaladé et de nombreuses nouvelles expériences attendaient notre ambassadeur et ses collègues de l'expédition.

Un documentaire sur la moitié du projet de sa vie est diffusé sur Netflix.
https://www.daniarnold.ch/news/ein-halbes-lebensprojekt-auf-netflix

17. décembre

Les 13 Yule gars (Pères Noël) ou « Jólasveinar » - comme on les appelle en langue islandaise.

Zum Weiterlesen

13. avril

L’équipe de foot de l’Islande : Par la détermination et Isey Skyr il peut y arrivé!

Zum Weiterlesen